Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Degemer / Accueil

  • : Sac'h a bep tra Gaël
  • Sac'h a bep tra Gaël
  • : Blog fourre tout.... Brest, la Bretagne, et un tas d'autres choses (essentiellement en photos, mais pas que....)
  • Contact

Keleier / Infos

 

>> Mes sites : gaelfontana.com 

Triturages


>> Beaucoup d'images sur ce blog sont visible en grand format. Il suffit de cliquer dessus.
Ce blog n'est pas une banque d'images,  merci
de ne pas utiliser les images sans m'en demander l'autorisation

 

Enklask / Recherche

Liammoù / Liens

Dielloù / Archives

Photos / Poltridi

3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 16:10
Pareceque les bonnes nouvelles ne sont pas si fréquente :

Extraction de sable marin : Lafarge abandonne son projet
Le préfet maritime de l’Atlantique, mercredi après-midi, a indiqué aux responsables du groupe cimentier Lafarge qu’il donnait un avis défavorable à leur projet d’extraction de sable marin entre Gâvres et Quiberon (Morbihan). Le groupe Lafarge va annoncer, ce vendredi en fin de matinée, sa décision « de ne pas déposer de demande de concession pour le projet d’extraction dit Sud Lorient ». Autrement dit, c’en est fini de ce projet qui avait provoqué une levée de boucliers et entraîné la création, en décembre 2006, du collectif Le Peuple des dunes, rassemblant quelque quarante associations. Déjà, les premiers élus contactés font état de leur satisfaction, avançant pour argument majeur « le principe de précaution environnemental ».

Bravo au Peuple des dunes
!

Partager cet article

Repost 0
Published by Gaël - dans Breizh
commenter cet article

commentaires

Poupa 06/07/2009 09:26

Petit rectificatif:nous avons regroupé 140 associations et non 40 .Le prefet maritime reprend a son compte l'argumment que NOUS avions mis en evidence :la présence de munitions ,eclatées ou non , sur et dans le sable convoité .Nous avons gagné mais restons sur nos gardes .

Nozegan 03/07/2009 23:31

D'un côté, le principe de précaution a bon dos, c'est souvent l'épouvantail brandi par les obscurantistes de tous bords.

D'un autre côté, quand on voit ce que sont devenues les dunes de Larmor à Guidel, englouties par les Allemands pour faire le béton de la base de sous-marins de Keroman, on peut se dire que le massif de dunes de Plouharnel à Gâvres est sauvé ... mais attention, la mer monte, combien de temps résistera-t-il ? Enfin, pour terminer ce commentaire un peu long, j'ai l'impression que Lafarge a préféré prendre les devants en annonçant l'abandon du projet, plutôt que de subir le camouflet infligé de la part de l'Etat.

Gaël 07/07/2009 13:44


Je ne suis carrement pas d'accord avec toi sur l'utilisation du principes de précaution. Je n'ai pas d'exemple de principes de précaution obscurantiste.

Pour le reste, Lafarge a effectivement pris les devants, mais sans une mobilisation "féroce" sur place, je pense qu'ils n'en seraient pas la.


emerick 03/07/2009 18:34

Merci pour la baie (voilà une mutation adoucissante qui fait du bien!)

Gaël 07/07/2009 13:40


Merci surtout pour les dunes et la cote ;)


Sell / Regarder

Rummoù / Catégories