13 décembre 2007
4
13
/12
/décembre
/2007
11:34

Je "vis" avec les Têtes Raides depuis 15 ans, autant dire que la sortie d'un album est toujours un petit evènement pour moi.
Fragile sorti en 2005 avait déstabilisé certain fanas de l'époque Bout du toit. Pas d'accordéon, un son trés péchu, un titre final avec The Ex...
Perso, j'avais adoré être surpris par ce groupe après toutes ces années...
Banco revient plus vers du Têtes Raides "traditionnel".
Pour moi il y a presque deux albums en un : L'album et LE monument qu'est Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.
Un morceau de presque 20 minutes, avec un texte rédigé en 1952 par l'auteur suédois Stig Dagerman. En plus du texte fascinant, Têtes Raides nous gratifie d'une mise en musique sublimissime !
Rien que pour ce titre , je dit Banco ! :)
Pour le reste, mes coups de coeur vont à Tam-Tam, Explusez moi (qui doit prendre plus d'ampleur sur scène j'imagine) en particulier grace à la présence d'Hakim Hamadouche au mandoluth / chant, et à la signification de ce titre. On s'amarre qui n'aurait pas eu a rougir à l'époque des Oiseaux.
Banco et Ici se rapproche plus de Fragile.
Les pleins dégage une atmosphère dans laquelle je ne suis pas encore entré..
Avec Plus haut ils ont reussit l'exploit de me faire supporter l'insuportable : la voix d'Olivia Ruiz qui fait le choeurs avec Sara Mandiano.
La bougie, J'ai menti (les fans du Bout du toit vont adoré :), Les autres sont un peu moins étonnant, plus "traditionnels", mais n'en reste pas moins des bons titres
Et puis, en ce qui concerne la forme, la jaquette version avec DVD...y'a rien à dire : c'est certainement un des plus bel objet des Têtes Raides. Un superbe pochette et un livret de 48 pages toujours illustrés par les Chats pelés.
A voir absolument le nouveau site fait par le talentueux Andréa Pierini :)
http://www.tetesraides.fr/
http://www.tetesraides.fr/